L'ÉTINCELLE DE DÉPART

Ayant travaillé ensemble en 2000-2001 dans un start-up en télécommunications optiques, Pascal Poulin et Francis Bellavance décidèrent en 2008 d’unir leurs forces pour offrir leurs expertises à des clientèles vivant sensiblement les mêmes problématiques de gestion de projets et les mêmes défis en développement commercial de produits et procédés innovants.

FRANCIS BELLAVANCE, MBA, Fondateur

Depuis plus de 20 ans, je participe et gère le développement de produits ou procédés innovants. Ayant un profil commercial, j’apporte souvent un point de vue externe pratique (celui de l’acheteur de la solution technologique) dans le développement et l’approche commerciale de nouvelles solutions technologiques.''.
Francis Bellavance

Depuis 2008, Francis fait du développement d’affaires et de la gestion de projet pour Managium. Francis gère actuellement le projet Syst-OMICS Salmonella de l’Université McGill (dirigé par Lawrence Goodridge et Roger C. Levesque). Francis assiste aussi dans la gestion du projet ATRAPP de l’Université de Montréal (dirigé par Sébastien Sauvé). Il a également géré le projet BEST in Genomics! de l’Université Laval et collabore actuellement aux autres projets gérés par Managium. De 2008 à 2011, il a été responsable des partenariats et gestionnaire du Réseau canadien sur les biocarburants cellulosiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un projet de recherche de 20 M$.

De 2002 à 2007, Francis a été directeur du développement des affaires de Modellium, une compagnie de logiciels spécialisés. En 2000 et 2001, il était directeur du marketing pour un start-up en télécommunications optiques. En plus d’en avoir été co-fondateur, Francis a été VP Développement des affaires de Biozymes, un fabricant d’ingrédients pharmaceutique et nutraceutique de 1994 à 1999.

Francis a aussi participé à la rédaction de nombreuses demandes de financement, concours et appels d’offres tels que Génome Canada, FCI, crédit d’impôt, capital de risque et autres.

Francis détient un MBA en gestion internationale de l’Université Laval et une certification PMP.

LinkedIn Logo Francis

PASCAL POULIN, MBA, Fondateur

Mon expertise, c’est la planification et la gestion des ressources et des processus organisationnels mais en mettant toujours l’emphase sur l’humain… c’est encore plus vrai dans les projets ou compagnies technologiques!
Pascal Poulin

Pascal gère des projets de recherche de grande envergure depuis 2002. Pascal a été gestionnaire des projets Génome Canada Arborea I & II dirigés à l’Université Laval (dirigé par John Mackay); des projets en génomique forestière de 8 et 14 M$ respectivement. Par la suite, Pascal a été gestionnaire du Réseau canadien sur les biocarburants cellulosiques (dirigé par Serge Laberge), un projet de recherche de 20 M$ sur 3 ans d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. De 2011 à 2015, Pascal a géré GenoRem, un projet de recherche en bioremédiation des sols de plus de 7 M$ de l’Université de Montréal (co-dirigé par Franz Lang et Mohamed Hijri). Pascal a conseillé également dans sa gestion la Chaire en Prévention de la Maltraitance faite aux enfants de l’Université Laval (dirigé par Marie-Hélène Gagné).

Pascal gère actuellement le projet SoyaGen de l’Université Laval (dirigé par François Belzile) ainsi que le projet EcoToxChip de McGill (dirigé par Niladri Basu). Il assiste aussi dans la gestion du projet Spruce-UP à l’Université Laval (dirigé par Jean Bousquet). En 2008, Pascal a été directeur par intérim de la faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval. Il a également participé à la rédaction de nombreuses demandes de financement et concours (Génome Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, FCI et autres). Pascal, en tant que directeur RH en 2000-2002, a aussi participé au démarrage et à la croissance d’un équipementier en télécommunications optiques.

Pascal détient un MBA en management de l’Université Laval.

LinkedIn Pascal

MYRIAM LABRECQUE

Ayant une maîtrise en sciences et travaillé quelques années dans des laboratoires de recherche, j'ai pu me rendre compte que la gestion financière et scientifique exige des habiletés particulières. J'ai donc décidé de faire un MBA en gestion stratégique de projets afin de pouvoir mieux intervenir dans ces domaines et aider des équipes de chercheurs!
Myriam

Après quelques années à travailler dans un centre de recherche en foresterie, Myriam s’est intéressée à la gestion de projets. Étant une personne très organisée, elle utilise ses compétences pour aider l’avancement de la science par un soutient en gestion auprès des équipes de recherche. Voulant parfaire ses connaissance et offrir un meilleur support aux scientifiques, Myriam a décidé de poursuivre un MBA en gestion stratégique de projet, qu’elle réalise en parallèle de son emploi avec Managium. Depuis ses débuts dans l’entreprise, Francis et Pascal l’intègrent de façon progressive dans la gestion des projets actuels et dans le montage de demandes de financements de nouveaux projets. Elle est déjà impliquée activement dans les projets SoyaGen, Syst-OMICS, EcoToxChip, Spruce-Up et Chips for Chops.

Myriam détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences forestières axée sur l’entomologie. Elle complète actuelllement un MBA en gestion stratégique de projets à l'Université Laval.

LinkedIn Logo JC

JEAN-CHRISTOPHE DE COSTER, Associé

L’international et le contexte interculturel qui l’accompagne ponctuent mon parcours personnel et professionnel depuis de nombreuses années. J’ai exercé mes responsabilités en développement commercial et en gestion de projets dans le secteur des télécoms / hautes-technologies sur différentes zones géographiques durant plus de 16 ans. J’ai acquis mon expérience au sein de structures ‘‘à taille humaine’’ réactives et dynamiques. Familier avec la culture brésilienne depuis 2001, je privilégie la communication ouverte et le long terme dans mes relations.
Jean-Christophe De Coster

Consultant associé de Managium à Rio de Janeiro, Jean-Christophe a travaillé au préalable pour la société Aviat Networks Inc., un leader en technologies de transmission sans fil basée en Californie. De 2007 à 2013 il a été responsable développement d’affaires ‘‘Services & Solutions’’ pour des compte majeurs principalement sur les marchés des opérateurs cellulaires et fixes, des réseaux de défense et de surveillance, de l’énergie et de réseaux privés. Il a mené à ce titre de nombreuses activités commerciales et projets sur la zone EMEA, au Brésil et en d’Amérique latine. De 2002 à 2007, il a collaboré au développement des activités du bureau régional ‘‘Europe du Sud’’ d’Aviat Networks Inc. en tant que responsable de comptes & services.  

De 1996 à 2002, Jean-Christophe a accompagné la croissance de la société Cour Carrée et sa filiale internationale Operandi, dans le secteur du conseil et des services d’ingénierie télécom. Il a été en charge d’ouvrir les structures dans la Péninsule ibérique de gérer la filiale en Espagne. Jean-Christophe a réalisé dans la même période plusieurs missions en tant que consultant chef de projet pour le déploiement de réseaux 2G/3G.  

Jean-Christophe détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Il parle couramment le portugais, l’anglais et l’espagnol.

LinkedIn Logo JC